Vous allez découvrir l’histoire des Vignobles Brunot à travers les générations. Depuis 1922, notre famille partage la même passion pour cette région, chargée d’histoire, riche de son terroir et de vins exceptionnels.

1ère génération

De Marchand de vins à Vigneron

D’origine corrézienne, Jean-Baptiste BRUNOT s'intéresse le premier au vin à la fin du XIXe siècle.

Il devient l’un des pionniers de la vente directe auprès de la clientèle particulière dans le nord de la France, la Belgique et la Suisse.

En 1922, sa réussite lui permit d'acquérir une première propriété viticole à Saint-Émilion : les Vignobles BRUNOT étaient nés !

2ème génération

Sous la deuxième génération, représentée par Albert BRUNOT, l'activité se poursuivit par l’extension du domaine. Épaulée par sa femme Emilie, Albert marqua particulièrement la clientèle par sa convivialité, sa générosité et sa recherche permanente de qualité.

3ème génération

Le fils d'Albert, Jean-Baptiste BRUNOT, reprend l’exploitation familiale après des études de médecine et d’œnologie à la faculté de Bordeaux.

Il agrandit le vignoble en 1970 en faisant l’acquisition du Château Tour de Grenet, en appellation Lussac-Saint-Émilion.

En 1978, M. et Mme BRUNOT achètent le Château Piganeau à Saint-Émilion.

En 1984, les Vignobles Brunot reprennent l'exploitation de la propriété familiale du côté de Marie-Paule BRUNOT, le Château Madelan, en appellation Bordeaux Supérieur, située à dix kilomètres à l’est de Bordeaux dans l’Entre-deux-Mers, entre la Dordogne et la Garonne.

4ème génération

Une Famille, quatre TerroirsEn 1997, le fils de Marie-Paule et Jean-Baptiste, Vincent BRUNOT, ingénieur en agriculture ESITPA et œnologue de la faculté de Bordeaux, reprend l'exploitation familiale.

En 1998, il fait l’acquisition d’un hectare de vignes en AOP Lalande-de-Pomerol, Château Le Gravillot, ce qui porte à 4 le nombre de propriétés constituant les Vignobles Brunot.

Épaulé par son épouse Béatrice, Vincent BRUNOT perpétue le savoir-faire familial, tout en l'adaptant aux défis du XXIème siècle.

Engagées dans une démarche environnementale, les 4 propriétés des Vignobles Brunot obtiennent la certification "Haute Valeur Environnementale" (HVE niveau 3) à partir du millésime 2019.

En 2019, les Vignobles Brunot produisent le premier vin blanc de leur histoire, au Château Maledan, en appellation Bordeaux Blanc (puis AOP Entre-deux-Mers pour les millésimes suivants).

En 2022, les Vignobles Brunot fêtent leur centenaire !Aujourd’hui, les vins des Vignobles Brunot sont commercialisés dans toute la France (cavistes et grossistes, hors grande distribution) et sont exportés sur plusieurs continents, notamment dans les pays suivants : Belgique, Allemagne, Danemark, Suisse, Royaume-Uni, USA, Canada, Chine, Japon, Corée du Sud…

Instagram

Facebook

05 57 55 09 99

1 Lieu dit Jean Melin